Dans la métropole de Lille, les résultats de la présidentielle provoquent des sueurs froides en vue des législatives

Appliqués aux circonscriptions législatives, les résultats du 1er tour de la présidentielle font apparaître un partage territorial très marqué dans le Nord. Dans la métropole, plusieurs circonscriptions pourraient basculer. Décryptage.

2022-04-presidentielle-circonscription-nord-premier-tour
Dans les dix circonscriptions de la Métropole européenne de Lille (MEL), Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se partagent la tête du classement au soir du 1er tour de l'élection présidentielle, tandis que Marine Le Pen domine largement les onze autres circonscriptions du Nord. Carte : Pierre Leibovici / Mediacités.

À peine les résultats du 1er tour tombés, les calculettes se sont mises à chauffer dans les états‐majors des partis en prévision des législatives. Mais les pronostics n’ont jamais été aussi difficiles tant il semble y avoir discordance entre le vote national et local des Français. Le raz de marée du vote utile, qui a autant servi Emmanuel Macron, Marine Le Pen que Jean‐Luc Mélenchon, persistera‐t‐il lors des législatives de juin ? Et si oui, dans quelles proportions ? Dans quelle mesure l’équation personnelle des candidats à la députation pèsera‐t‐il au regard de la logique partisane ? Quelles alliances nationales les partis parviendront‐ils à nouer ? Quel sera le niveau de participation, qui conditionne la sélection des candidats pour le 2nd tour ? Autant de données complexes à cerner…

Il n’empêche ! Les spéculations vont bon train et les candidatures se bousculent dans les circonscriptions jugées prenables – c’est-à-dire susceptibles de changer de camp. Officiellement, tout est suspendu dans l’attente du résultat final de la présidentielle ; bien sûr, les décisions d’alliance entre partis sont encore à l’étude ; évidemment, la question du financement public – souvent méconnue du public – est primordiale pour comprendre les logiques d’appareil. Il est néanmoins possible de pointer dès à présent les grands enjeux des prochaines législatives dans les dix circonscriptions métropolitaines. 

 

La France insoumise à l’offensive

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Marion Rivet et Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes