Prévention du bruit, Tour de France 2022, Le Fresnoy : passage en revue du dernier conseil de la MEL

Le dernier conseil de la métropole européenne de Lille (MEL) s’est tenu vendredi 29 avril. Parmi les nombreuses délibérations votées par les élus communautaires, trois d’entre elles ont retenu notre attention…

2022-avril-conseil-MEL
Damien Castelain, président d'une majorité élargie à la MEL. Ici le 29 avril 2022. Photo : capture d'écran.

4h08. Telle fut la durée du conseil communautaire de la Métropole européenne de Lille (MEL) du 29 avril. Un « temps record », estima le président Damien Castelain en clôturant les échanges, sourire aux lèvres, tant les conseils de la MEL dépassent habituellement plutôt les six heures de discussions… Vendredi dernier, les élus métropolitains – qui se sont retrouvés pour la première fois depuis le 9 juillet 2020 en présentiel et sans masques – ont voté une soixantaine de délibérations, dont la plupart ont été approuvées quasi automatiquement, sans remarques particulières.

Celle qui a animé une large partie des débats concerne les zones à faibles émissions, plus communément appelées les ZFE. Les élus ont voté le fait de restreindre l’accès aux véhicules les plus polluants aux 95 communes de la MEL à l’horizon 2025. Une mesure aussi sensible que stratégique, sur laquelle nous reviendrons plus en détail en fin de semaine avec une enquête dédiée. En attendant, voici une sélection toute personnelle de trois sujets abordés par nos élus – parfois montre en main.
Un plan de lutte contre les nuisances sonores adopté sans bruit

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Marion Rivet

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes