Comment la ville de Lille s’adapte discrètement au changement climatique

Micro-forêts, végétalisation des cours d'école, évolution du bâti... Pour affronter canicules et dérèglement climatique, la municipalité mise sur plusieurs initiatives concrètes pour rendre la ville plus respirable.

2022-05-changementclimatique-Linkenheld2
Pour faire émerger une "micro-forêt" rue Gutenberg, à Fives, la ville de Lille a planté 4 000 arbres d'essences locales sur 2 500 mètres carrés. Photo : Sylvain Marcelli.

Face à la multiplication des épisodes de canicule, la ville de Lille installe désormais chaque été des brumisateurs géants dans l’espace public, de la Citadelle au parc Jean‐Baptiste Lebas. Elle a aussi établi une carte des lieux de fraîcheur, très utile quand l’air devient trop lourd. Ce qui aurait paru insolite hier devient notre quotidien. Le changement climatique nous oblige à mener à la fois une politique d’atténuation, pour tenter de réduire les émissions de CO2, et une politique d’adaptation, pour nous protéger au maximum des fortes chaleurs et des pluies intenses.

La ville de Lille et la Métropole européenne de Lille (MEL) reprennent clairement ces deux objectifs dans leurs plans climats respectifs, adoptés en 2021. Mais les deux collectivités communiquent davantage sur l’objectif d’atténuation. « La politique d’adaptation est fondamentale mais difficile à expliquer », reconnaît Audrey Linkenheld, première adjointe (PS) de la ville de Lille et vice‐présidente de la MEL chargée du climat. « Il ne faut pas donner l’impression qu’en prenant ce type de mesures, on néglige les mesures d’atténuation ou qu’on botte en touche. »

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Sylvain Marcelli

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes