Législatives : dans la métropole de Lille, les candidats macronistes en état de siège

Poussée de la Nupes mais aussi du RN, résistance des candidats de la majorité présidentielle, disparition pure et simple de la droite Républicaine... La métamorphose du paysage politique local se poursuit sur fond d'abstention massive.

2022-06-elections-legislatives-premier-tour-nord
À l'issue du premier tour des élections législatives de ce dimanche 12 juin, c'est l'abstention qui est arrivée en tête dans le Nord avec 55,48 %, contre 54,04 % il y a cinq ans. Montage : Pierre Leibovici

Une abstention record mais très variable d’une circonscription à l’autre…
Jusqu’au bout, on aura espéré un sursaut de mobilisation dans une campagne restée pour le moins atone… Raté. Avec 52,49 % d’abstention à l’échelle nationale, le premier tour de ces élections législatives marque un nouveau record après celui de 2017 – où le taux d’abstention était déjà le plus haut jamais atteint sous la Ve République. Bien qu’attendue, cette hausse demeure le fait le plus significatif de la soirée.

La métropole lilloise n’échappe pas à la règle avec des taux d’abstention extrêmes. Dans la 8e circonscription du Nord, celle de Wattrelos et Roubaix – ville tristement célèbre pour ses taux de participation historiquement bas, scrutin après scrutin –, l’abstention monte à… 67,39 % ! C’est un point de plus qu’il y a cinq ans. Qui plus est, ce taux d’abstention record n’est qu’une moyenne qui cache de fortes disparités entre les bureaux de vote. Dans certains territoires de la République, une écrasante majorité de concitoyens se détournent du suffrage. Un fait grave qu’il convient de ne jamais oublier.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux et Marion Rivet

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes