Tickets de métro, stade Pierre‐Mauroy, gens du voyage… Le résumé du conseil métropolitain du 24 juin

Pour le dernier conseil avant la pause estivale, les élus de la Métropole européenne de Lille (MEL) ont mis les bouchées doubles. La séance du vendredi 24 juin a été l’occasion d’aborder l’épineuse question des transports en commun, mais aussi l’avenir du logement dans la métropole, ou encore le nouveau nom de l’emblématique stade Pierre-Mauroy.

2022-06-melvr
Capture d'écran : conseil métropolitain du 24 juin 2022.

Prix des transports en commun : les 10 centimes de trop
En entendant parler d’une nouvelle augmentation du prix des tickets, les usagers des transports en commun lillois se sont étranglés. Au 1er août 2022, il faudra débourser 1,80 euros, soit 10 centimes de plus qu’aujourd’hui, pour s’offrir un voyage en métro. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’annonce ne satisfait pas la gauche métropolitaine ni les groupements de particuliers : « En 2009, un trajet unitaire sur le réseau de transports de la MEL coûtait 1,25 euros. Rien ne justifie cette énième hausse de 10 centimes ! », s’est agacée Pauline Ségard, présidente du groupe politique Métropole écologiste citoyenne et solidaire (MECS) lors du conseil du 24 juin.

Même colère du côté du « collectif Usager.e.s Transports de la MEL », qui s’insurge d’une augmentation jugée incompatible avec l’urgence écologique et sociale. « Les pics de pollution se multiplient dans la région », souligne le collectif. Et de rappeler les retards qui touchent « les travaux de doublement des rames de la ligne 1 […] alors que c’était une promesse faite aux usagers depuis des années ».

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin et Marion Rivet

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes