Législatives : nos cartes interactives des résultats dans les bureaux de vote de la MEL

Comment ont voté vos voisins aux élections législatives ? Près de deux semaines après le scrutin, nous revenons en détail sur les résultats dans les circonscriptions de la métropole lilloise à travers deux cartes interactives inédites, bureau de vote par bureau de vote.

2022-06-legislatives-carte
Dans les circonscriptions lilloises, la Nupes (en violet) a réalisé les scores les plus élevés au second tour des législatives, tandis qu'Ensemble (en orange) domine dans les villes voisines. Capture d'écran : carte de Denis Vannier

Nouveaux visages, nouvelles couleurs politiques. Le 19 juin dernier, à la suite d’une campagne électorale qui – jusqu’au bout – peinait à décoller, nous apprenions la composition de l’Assemblée nationale de cette XVIe législature. L’occasion pour Mediacités de décrypter au lendemain du second tour la recomposition profonde du paysage politique en œuvre dans le Nord, en s’appuyant sur une carte des résultats par circonscription. Dans la métropole lilloise, les candidats de la majorité présidentielle et de la Nupes se sont partagé le gâteau avec des scores parfois impressionnants, tandis que pour la première fois, un élu RN y remportait une circonscription.

À l’aide de cartes par circonscription et par commune, nous pointions aussi des taux d’abstention record dans le Nord. Ainsi dans la métropole, c’est la 8e circonscription (Wattrelos et le Nord, l’Est et le Centre de Roubaix) – décrochée par l’Insoumis David Guiraud face à la députée sortante LREM Catherine Osson – qui remportait la triste palme de l’abstention avec 67,55 %.

Aujourd’hui, nous vous proposons des cartes permettant une lecture encore plus fine de l’issue du scrutin. Réalisées par le journaliste et cartographe Denis Vannier – à la tête du studio nantais de datajournalisme Le Plan –, les cartes suivantes révèlent d’une manière inédite les résultats obtenus bureau de vote par bureau de vote dans les circonscriptions de la métropole lilloise. Un degré de précision rare, que nous vous invitons à parcourir.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Denis Vannier (cartes) et Marion Rivet

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes