Métropole de Lille : une concentration des emplois qui commence à faire débat

L’agglomération lilloise regroupe aujourd’hui un quart des emplois situés dans la région Hauts-de-France, révèle une étude récente de l’Insee. D’abord salué, ce poids économique toujours plus important se fait-il au détriment des autres territoires ? Quatre experts répondent à cette question sensible.

Concentration de l’emploi MEL
Dans les Hauts-de-France, un quart des emplois sont situés au sein de la métropole européenne de Lille. Photo : Chabe01 / Wikipedia Commons

Sur les 2,8 millions d’actifs dans les Hauts‐de‐France, un quart travaille dans la métropole européenne de Lille (MEL), note l’Insee dans une étude parue la semaine dernière. Et ce phénomène de concentration des emplois se poursuit : entre 2013 et 2019, les emplois ont progressé de 3 % au sein de la métropole alors qu’ils se sont réduits de 0,6 % sur la totalité des Hauts‐de‐France. De plus, 26 % des entreprises régionales sont installées dans la métropole de Lille. « Un poids qui s’est renforcé de 3 points en 15 ans », précise l’Insee.

Que penser de cette métropolisation du marché de l’emploi ? La MEL, toujours plus attractive économiquement, ne risque‐t‐elle pas d’assécher et de finir par dévitaliser les territoires alentours ? Pour donner du sens à ces chiffres, nous avons interrogé le géographe Laurent Chalard, les économistes Olivier Bouba‐Olga et Jessie Lerousseau ainsi que Jean‐Marie Ernecq, ancien directeur général des services de la région Nord‐Pas‐de‐Calais.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes