Ce que nous apprennent les déclarations d’intérêts des députés du Nord

Les déclarations d’intérêts des élus de juin 2022 à l’Assemblée nationale viennent d’être rendues publiques. Quels ont été les revenus et les activités des représentants nordistes au cours des cinq dernières années ? Ont-il exercé d’autres mandats électifs ? Voici ce que l’on peut en retenir.

législatives
Illustration : Pierre Leibovici./Mediacités.

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) vient de publier les déclarations d’intérêts et d’activités des députés élus en juin 2022. Créée en 2013 dans un contexte de forte défiance à l’égard de la probité des élus – bien alimentée par l’affaire Cahuzac -, la HATVP veille à la « dignité, la probité et à l’intégrité » des responsables publics dans le but de prévenir tous conflits d’intérêts.

Activités professionnelles actuelles et passées, liste des mandats électifs, noms des collaborateurs parlementaires, participations financières au capital d’entreprises, ou encore profession des conjoints… Ces déclarations contiennent un large panel d’informations sur les députés auxquelles chaque citoyen peut accéder en ligne. Mediacités a passé celles de 21 députés du Nord de 2017 à 2021 au peigne fin.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin et Matthieu Slisse