Étudiantes droguées à leur insu : « On porte plainte tout en sachant que cela n’aboutira pas »

Après une soirée regroupant les étudiants en journalisme de toute la France, six étudiantes bretonnes, deux Toulousaines et une Lilloise ont porté plainte pour administration de substances nuisibles. Une démarche qui relève du parcours de la combattante.

2023-04-TFIEJ
Plusieurs étudiantes pensent avoir été droguées à leur insu lors d'une soirée regroupant les écoles de journalisme françaises. Photo : Canva Pro

Samedi 18 mars, 1 000 étudiants des 14 écoles de journalisme reconnues en France se sont rejoints à Lille pour le traditionnel tournoi de football inter‐école de journalisme (TFIEJ). Pour l’occasion, et pour que la soirée qui suit se déroule le mieux possible, les organisateurs ont planché pendant des mois sur la mise en place d’un dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Agents de sécurité, vérification des identités à l’entrée de la boîte de nuit réservée pour l’occasion, mise en place d’une zone sûre, rondes effectuées du début à la fin de la soirée… Tout était préparé pour que chacun et chacune puisse passer un bon moment en toute sécurité.

Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Dès le lendemain, le bureau des élèves (BDE) de l’ESJ, qui organisait l’événement, révélait sur Twitter avoir « reçu plusieurs témoignages d’étudiantes qui présentaient des symptômes pouvant laisser penser qu’elles avaient été droguées au cours de la soirée (tremblements, perte de mémoire, fatigue, vomissement et, pour certaines, une trace de piqûre) ».

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin et Gael Cérez

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes