Réserves en eau : les « communes gardiennes de l’eau » de la métropole lilloise face à leurs contradictions

Depuis 2020, 26 communes du sud de la métropole européenne de Lille (MEL) sont qualifiées de « gardiennes de l’eau ». Elles sont sommées de préserver leurs sols situés au-dessus des nappes phréatiques. Mais des projets d’urbanisme questionnent leur capacité à assumer leur statut.

champs captants 1
Le plateau d'Ennetières, à proximité de l'aéroport Lille-Lesquin. Photo : Entrelianes.

Au sud de la métropole lilloise, 26 communes ont hérité d’un drôle de titre en 2020, celui de « gardiennes de l’eau ». Sous les pieds de leurs habitants se trouve en effet une nappe phréatique d’une grande importance, la « nappe de la craie ». C’est ici qu’est prélevée près de 40 % de l’eau potable qui alimente les 1,2 million d’habitants de la Métropole européenne de Lille (MEL). La nappe de la craie a la particularité d’être uniquement alimentée par l’eau de pluie qui ruisselle dans le sol.  « On n’a pas d’eau magique, on n’a pas de glacier, pas de neige. La seule eau qu’on a, c’est sous nos pieds », a résumé Thierry Vatin, directeur général de l’Agence de l’eau Artois‐Picardie, à l’occasion d’une rencontre avec les journalistes de la région.

Seulement voilà, cet hiver particulièrement sec nous a montré qu’il pleut bien moins qu’avant et que ce déficit en eau est parti pour durer. « Le niveau de recharge des nappes souterraines qui alimentent le territoire de la MEL est inférieur de 15 % par rapport aux niveaux habituellement observés auparavant, alerte la MEL sur son site internet. […] La période de recharge a été écourtée par un automne et un hiver doux, par une pluviométrie inégale et, notamment, une longue période sans pluie durant le mois de février. La période de recharge est à ce jour terminée pour cette année 2023. »

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes