Volailles, pièges à moustiques et sarbacanes : les étonnantes subventions des élus du Nord en 2022

En 2022, plus de 2,5 millions d’euros ont été alloués à des structures nordistes via des « actions d’intérêt locales ». Attribuées par les élus départementaux de façon discrétionnaire, ces subsides abreuvent des organismes aussi variés qu’insolites… et ils sont loin de faire l’unanimité.

05-2023-AIL
En 2022, plus de 2,5 millions d'euros ont été alloués à des structures nordistes via des « actions d’intérêt locales ». Illustration : Marthe Girveau/Mediacités

Quel est le point commun entre le financement d’un concours de pétanque, l’achat de volailles et l’aide aux réfugiés ukrainiens ? En principe, aucun. Pour trouver ce qui les rapproche, il faut se plonger dans un tableau excel de 2 079 lignes (rien que ça !) regroupant toutes les subventions d’« actions d’intérêt local » (AIL) des élus du département du Nord en 2022.

Derrière ce terme on ne peut plus flou se cachent des subsides que les élus octroient à leur guise à des structures du monde associatif, sportif ou encore culturel… à condition de ne financer ni groupe politique, ni syndicat, ni association cultuelle. En 2022, 1 972 structures en ont bénéficié pour un montant compris entre 250 euros et 20 000 euros. En tout, pas moins de 2 573 734 euros ont été déboursés.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes