Devenir une « véritable métropole cyclable » : le difficile changement de braquet de la MEL

100 millions d’euros doivent être consacrés aux aménagements cyclables dans la métropole lilloise sur la durée du mandat. Suffisant pour remplir l’objectif d’un réseau de 850 kilomètres ? Mediacités dresse un premier bilan des chantiers accomplis… et de ceux à réaliser.

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Plus de 3 000 cyclistes passent chaque jour sur le pont de Tournai qui relie la porte de Valenciennes à Fives. Un franchissement dangereux sur lequel sont morts deux cyclistes depuis 2022. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Dans le cadre du challenge « Mai à vélo », 929 460 kilomètres ont été parcourus par 6 612 cyclistes dans la métropole lilloise (MEL). Mais pour la première fois, le collectif Vélorution Lille a décidé de ne pas prendre part à cette fête du vélo annuelle. « Nous sommes fatigués de servir de caution pour la MEL qui se targue d’avoir une politique efficace en faveur des cyclistes alors que nous sommes très loin derrière de très nombreuses autres métropoles françaises », écrivent‐ils dans un communiqué publié sur Facebook.

« Nous pouvons remarquer que la MEL ne manque pas de communiquer et de s’enorgueillir du nombre de cyclistes qui participent au challenge chaque année, alors que ces derniers ne le font pas grâce à elle et mettent leur santé en danger chaque jour », déplorent‐ils encore, alors qu’en mars dernier une cycliste de 32 ans est décédée sur le pont de Tournai à Lille‐Fives, renversée par un camion. En 2022, selon un décompte de La Voix du Nord, trois cyclistes ont également trouvé la mort sur les routes de la métropole, tous écrasés par un poids‐lourd.

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Par Matthieu Slisse

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