Devenir une « véritable métropole cyclable » : le difficile changement de braquet de la MEL

100 millions d’euros doivent être consacrés aux aménagements cyclables dans la métropole lilloise sur la durée du mandat. Suffisant pour remplir l’objectif d’un réseau de 850 kilomètres ? Mediacités dresse un premier bilan des chantiers accomplis… et de ceux à réaliser.

IMG_0673
Plus de 3 000 cyclistes passent chaque jour sur le pont de Tournai qui relie la porte de Valenciennes à Fives. Un franchissement dangereux sur lequel sont morts deux cyclistes depuis 2022. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Dans le cadre du challenge « Mai à vélo », 929 460 kilomètres ont été parcourus par 6 612 cyclistes dans la métropole lilloise (MEL). Mais pour la première fois, le collectif Vélorution Lille a décidé de ne pas prendre part à cette fête du vélo annuelle. « Nous sommes fatigués de servir de caution pour la MEL qui se targue d’avoir une politique efficace en faveur des cyclistes alors que nous sommes très loin derrière de très nombreuses autres métropoles françaises », écrivent‐ils dans un communiqué publié sur Facebook.

« Nous pouvons remarquer que la MEL ne manque pas de communiquer et de s’enorgueillir du nombre de cyclistes qui participent au challenge chaque année, alors que ces derniers ne le font pas grâce à elle et mettent leur santé en danger chaque jour », déplorent‐ils encore, alors qu’en mars dernier une cycliste de 32 ans est décédée sur le pont de Tournai à Lille‐Fives, renversée par un camion. En 2022, selon un décompte de La Voix du Nord, trois cyclistes ont également trouvé la mort sur les routes de la métropole, tous écrasés par un poids‐lourd.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes