Collèges de la MEL : cinq pistes pour combattre la ségrégation scolaire

Une étude récente de l'agence d’urbanisme décrit avec une acuité inédite le degré de ségrégation scolaire des collèges de la métropole lilloise. Des ghettos ineffaçables ? Trois experts livrent leurs solutions pour davantage de mixité sociale.

Collège Louise Michel
Plus de 70% des élèves scolarisés au collège Louise Michel de Lille-Sud ont un profil social défavorisé. L’établissement classé « Réseau d’éducation prioritaire renforcé » (REP+) enregistre le taux de réussite au brevet le plus faible de la métropole lilloise : 65,5% en 2021. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Dans les collèges Jean‐Baptiste Lebas, Rosa Parks et Madame De Sévigné de Roubaix, plus de 80 % des élèves sont issus de milieu social défavorisé. Dans le même temps, à Marcq‐en‐Barœul, 90 % des élèves de l’établissement privé Jeannine Manuel sont des enfants de cadres ou de professions intellectuelles supérieures.

Ghettos de riches, ghettos de pauvres. Une étude récente de l’agence de développement et d’urbanisme Lille Métropole (Adulm) ajoute une pierre de plus à la connaissance d’un phénomène que nous décrivons régulièrement sur Mediacités : la ségrégation scolaire. Sur les 117 collèges que compte la MEL, 38 scolarisent plus de 50 % d’élèves de milieu social défavorisé quand, à l’inverse, 12 autres établissements accueillent une majorité d’enfants très favorisés, a dénombré l’Adulm. Des données qui font de la métropole lilloise l’une des plus ségréguée de France. Une situation irréversible ? 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes