Ce que nous apprend le scrutin sénatorial du Nord

Au-delà d'un apparent statu quo politique, l'élection du 24 septembre marque l'émergence de nouveaux visages et ne sera pas sans incidence sur les futurs combats électoraux dans le département.

2023-09- Sénat-Nord
Les cinq nouveaux sénateurs du Nord (de gauche à droite) : Joshua Hochart (RN), Marie-Claude Lermytte (divers-droite), Guislain Cambier (divers-droite), Audrey Linkenheld (PS), Franck Dhersin (divers-droite). Photo : Sénat. Montage : Matthieu Slisse / Mediacités

Champagne ! L’ancien maire de Lesquin et sénateur sortant Dany Wattebled peut sabler le champagne. Il était la surprise de 2017 en se faisant élire sénateur en dehors du soutien d’un parti politique ; six ans plus tard, sa liste indépendante arrive largement en tête des seize listes en compétition dans le Nord. Avec 15,60 % des suffrages exprimés (soit 889 votes de grands électeurs), elle envoie deux sénateurs au Palais du Luxembourg (Dany Wattebled et Marie‐Claude Lermytte, maire de Brouckerque). Et il s’en est fallu d’un cheveu (24 voix) pour que le 3e de la liste, le maire de Sin‐le‐Noble Christophe Dumont, soit également élu.

Dany Wattebled a réussi son pari. Il a bénéficié de la présence ou du soutien de poids lourds politiques locaux : le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) Damien Castelain ; l’ancien sénateur (qui ne se représentait pas) et député Jean‐Pierre Decool ; le maire et président de l’agglomération de Valenciennes et ancien député Laurent Degallaix ; mais aussi et surtout Christian Poiret, président du département mais aussi de l’agglomération de Douai et gros pourvoyeur de subventions. Dans le Douaisis, rares sont les élus à avoir osé s’engager sur une liste concurrente à celle menée par Dany Wattebled…

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes