Succession de Martine Aubry : Roger Vicot tente l’échappée en solo

En se déclarant officiellement candidat à la succession de la maire de Lille, le député PS du Nord a suscité l’ire de la titulaire du poste tout en marquant des points pour l’avenir.

Vicot Facebook
En se déclarant mercredi 27 septembre candidat à la mairie de Lille, le député PS Roger Vicot a lancé la bataille pour la succession de Martine Aubry. Photo : Facebook Roger Vicot

Cela faisait des mois qu’il songeait à sortir du bois. En déclarant officiellement sa candidature pour la mairie de Lille, mercredi 27 septembre dans les colonnes de La Voix du Nord, Roger Vicot a donné le top départ de la campagne pour la succession de Martine Aubry. Et c’est peu dire que sa sortie a mis le Beffroi en émoi. Dans l’après-midi, 33 élus municipaux signaient un communiqué solennel : « Martine Aubry est maire jusqu’en 2026. Avec elle, nous avons décidé que, le moment venu, nous choisirions collectivement le ou la candidat‑e qui sera le mieux placé‑e pour l’emporter, avec nos alliés bien sûr. Et puis, les militants choisiront ! » 

Le ton est ferme. Presque déplaisant à l’encontre de leur « camarade » socialiste de toujours, député de la 11e circonscription depuis 2022 et ancien maire de Lomme (2012–2022). « Aujourd’hui un élu député, pour lequel nous n’avons pas ménagé nos efforts pour qu’il le soit, nous dit : « Je suis candidat […]. Si ensuite il y a d’autres candidats, ce sont eux qui se présenteront contre moi », peut‐on encore lire dans le communiqu …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes