Élections législatives 2022 dans le Nord : quels candidats ont été les plus dépensiers ?

Adrien Quatennens a été le plus dépensier des 21 députés du Nord élus lors des dernières élections législatives. Quels candidats ont été particulièrement économes ? Combien ont pu compter sur des dons et sur le remboursement de leurs frais électoraux par l’État ? Mediacités a épluché les comptes de campagne des 201 prétendants nordistes à l'Assemblée en 2022.

10-2023-Adrien-Quatennens
En juin 2022, pour son dernier meeting de campagne, Adrien Quatennens avait interprété un duo avec Hubert-Félix Thiéphaine sur la scène du théâtre Sébastopol à Lille. Des 21 lauréats des dernières élections législatives dans le Nord, le député de la 1ère circonscription a effectué la campagne la plus dépensière. Photo : Compte Twitter Adrien Quatennens.

52 328 euros. C’est la somme consacrée à sa campagne par Pierre‐Antoine Villain, candidat (DVD) éliminé dès le 1er tour dans la 18ème circonscription du Nord lors des élections législatives de juin 2022. À défaut d’un siège à l’Assemblée nationale, le fils de François‐Xavier Villain, maire de Cambrai depuis plus de trente ans, remporte le titre de candidat le plus dépensier du cru 2022 dans le département.

Dans un exercice de transparence et parce que les dépenses électorales sont en partie remboursées par l’État, Mediacités a passé en revue les tableaux détaillés des comptes de campagne des dernières élections législatives dans le Nord. Quels candidats ont été les plus dépensiers  ? Lesquels ont été particulièrement économes ? Combien ont pu compter sur des dons et sur le remboursement de leurs frais électoraux par l’État ? Nous vous livrons notre analyse. 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse et Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes