Lille : la coupe du monde de rugby a‑t‐elle vraiment fait gagner 100 millions à la métropole ?

Lors du conseil communautaire du 20 octobre, le président de la métropole européenne de Lille, Damien Castelain, s’est réjoui des retombées économiques « phénoménales » des cinq matches de la coupe du monde de rugby au grand stade. Celles-ci s’élèveraient, selon lui, à 20 millions d’euros par rencontre. Une affirmation que Mediacités ne pouvait manquer de vérifier...

CDM 2
La MEL a accueilli cinq matches de la coupe du monde de rugby 2023. Ici des supporters lors du match de rugby Tonga-Roumanie, le 8 octobre. Photo : Compte X @DamienCastelain

« Je souhaite ce soir revenir et partager avec vous le succès collectif de notre accueil de la coupe du monde sur la métropole ». Le 20 octobre dernier, c’est en se félicitant du « pari réussi » de l’accueil de cinq matches de la coupe du monde de rugby au grand stade de Villeneuve d’Ascq que le président Damien Castelain ouvrait la séance du conseil communautaire de la métropole européenne de Lille (MEL).                           

« Lorsque je vois les chiffres, les résultats et le bilan, je crois qu’on peut dire que c’est un immense succès pour notre métropole », jubile le maire de Péronne‐en‐Mélantois, par ailleurs grand fan de sport. À l’en croire, les retombées économiques seraient « phénoménales et estimées par la World Rugby Cup à 20 millions d’euros par match, soit environ 100 millions sur l’ensemble de la métropole. De quoi profiter largement à notre économie, à nos hôteliers, à nos restaurateurs, et à tous les partenaires qui ont œuvré à la réussite de cet évènement ».

100 millions d’euros de retombées économiques en cinq matches, vraiment ? Sur quoi se base ce chiffre ? Nous avons mené nos recherches …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes