« C’est mieux que d’habitude » : pour les JO, les hôtels lillois se contentent de peu

La métropole européenne de Lille (MEL) s’en gargarise : pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024, les réservations d’hôtels iraient bon train. Mais, entre l’essor d’Airbnb, les annulations surprises et ceux qui fuient les épreuves, les chambres d’hôtels risquent d’être moins prises d’assaut qu’espéré.

2024-05-hôtels-2 (2)
L'hôtel 4 étoiles l'Arbre voyageur, sur le boulevard Carnot. Photo : Brianne Cousin / Mediacités.

Un sauna, une salle de sport et une décoration moderne. C’est dans cette ambiance luxueuse, à l’hôtel 4 étoiles Mercure de Marcq‐en‐Baroeul, que logeront les basketteurs français qui disputeront les épreuves des Jeux olympiques cet été. Leurs collègues américains, eux, ont choisi le palace 5 étoiles l’Hermitage gantois. Quant aux Françaises, elles dormiront au village olympique, mastodonte de 495 chambres qui accueillera des étudiants après les jeux.

Pour les JO, la métropole lilloise a décroché le gros lot. Du 27 juillet au 11 août, elle hébergera pas moins de 52 matchs de basketball et de handball, deux sports qui atteignent respectivement la troisième et la sixième place des billets les plus vendus pour Paris 2024, selon le Comité d’organisation des JO (Cojo). Avec un tel événement, la MEL attend des retombées économiques considérables, estimées, sans réelle étude, à un milliard d’euros par le président du comité Grand Lille Jean‐Pierre Letartre.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes