Retombées économiques des JO à Lille : le patronat rêve du milliard

Avec 52 matchs de handball et de basket organisés au stade Pierre Mauroy et plus d’un million de spectateurs attendus, la métropole de Lille sera cet été le second pôle des Jeux de Paris. De quoi faire tourner la tête du milieu patronal lillois, qui espère un milliard d’euros de retombées économiques. Un impact fort improbable selon plusieurs spécialistes interrogés par Mediacités.

Comité Grand Lille 2
Du 27 juillet au 11 août, 52 matchs de basket et de hand auront lieu au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq. L'accueil de cet évènement réjouit le patronat lillois. Photo : Alexis Delespierre / Comité Grand Lille

« Les JO à Lille, on en rêvait il y a trente ans et tu l’as fait Damien. Alors merci ! » Le 16 avril dernier à la Cité des échanges de Marcq‐en‐Barœul, c’est sous les applaudissements du gotha économique nordiste que le président de la Métropole européenne de Lille (MEL) Damien Castelain prend place sur la scène du comité Grand Lille.

Au micro, Jean‐Pierre Letartre, fervent défenseur de la candidature lilloise pour l’accueil des Jeux de 2004 – qui ont finalement eu lieu à Athènes – est dithyrambique, et il est loin d’être le seul. Dans l’assistance composée de tout ce que la métropole lilloise compte de patrons et d’entrepreneurs influents, le satisfecit est partagé et la quasi‐totalité des intervenants du soir en profiteront pour adresser leurs compliments à “Damien”.

La palme du genre revient probablement au président du conseil de surveillance de la Caisse d’Epargne Hauts‐de‐France, Philippe Lamblin. « Merci Damien d’avoir osé. Merci d’avoir investi des millions pour le territoire ! », s’enflamme-t-il par visioconférence depuis Olympie où il vient d’assister pour le compte de la MEL au traditionnel allumage de la flamme olympique.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes