Souvent jeunes et méconnus : ces Nordistes qui devraient entrer au Parlement européen

De nouveaux visages vont rejoindre les rangs des 81 députés qui seront élus lors des prochaines élections européennes, le 9 juin prochain. Dans le Nord, six candidats paraissent en très bonne voie pour être élus. Mediacités les a rencontrés.

2024-05-européennes
Aurélien Le Coq (LFI) ; Mélanie Disdier (RN) ; Sarah Kerrich-Bernard (PS) ; Damien Carême (LFI) ; Mélissa Camara (EELV) et Majdouline Sbaï (EELV) : six candidats nordistes bientôt sur les bancs du Parlement européen. Montage photo : Sarah Mahjoub / Mediacités.

Ils sont six : quatre femmes et deux hommes. Ils sont aussi plutôt jeunes, méconnus du grand public et issus du département du Nord. Ces nouvelles têtes, ce sont les candidats qui pourraient faire leur rentrée sur les bancs du Parlement européen à l’issue du scrutin du 9 juin prochain, qui désignera les 81 députés français appelés à y siéger pendant cinq ans.

Cette élection d’importance, souvent boudée par les Français – ils étaient 52 % à s’abstenir en 2019 – impactera les choix de l’Union européenne sur des questions cruciales telles que l’agriculture, le commerce international ou encore l’immigration.

En France, les instituts de sondage dessinent déjà la tendance : en tête, le Rassemblement national se démarque avec plus de 30 % d’intentions de vote. Il est suivi de la liste Renaissance de la majorité présidentielle, créditée d’environ 15 %, talonnée par l’alliance Place publique‐Parti socialiste. Les résultats de La France insoumise et des Républicains, quant à eux, sont estimés à 7–8 %. Les écologistes et le parti Reconquête mené par Marion Maréchal sont au coude à coude, avec environ 6 % d’intentions de vote.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes