Législatives anticipées : ce que nous apprennent les résultats des élections européennes dans la métropole lilloise

Si les Insoumis sortent confortés à Lille, Roubaix et Villeneuve d’Ascq, les bastions du parti présidentiel sont réduits à peau de chagrin, tandis que le Rassemblement national règne sur les petites communes rurales. De quoi menacer les quatre mandats occupés par des députés Renaissance depuis 2022 ?

Législatives Lille 2
Les affiches électorales devant un bureau de vote à Lille. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Une toile à trois couleurs : le brun du Rassemblement national (RN), quelques notes du jaune présidentiel et, enfin, de rares taches rouges vifs, traces de “l’insoumission” des plus grandes villes. Dans la métropole lilloise, le tableau des résultats des élections européennes donne à avoir des lignes de fractures particulièrement prononcées. Absente de l’image, l’abstention de près de la moitié des électeurs dans le département du Nord (49,7 %).  
Une métropole, trois types de bastions
Dans “la plus grande métropole agricole de France”, plusieurs bastions électoraux sont à distinguer. Dans les plus petites communes de l’agglomération – les plus rurales aussi -, le RN est tout puissant. Il arrive en tête dans 70 des 95 villes et villages de la MEL.

À l’inverse, à Lille, Roubaix et Villeneuve d’Ascq, la liste de Jordan Bardella ne dépasse pas 20 % et c’est le rouge insoumis qui est accroché aux beffrois, où plutôt aux cheminées des anciennes usines textiles, à l’image de Roubaix où la liste emmenée par Manon Aubry récolte 42,8 % des voix, soit près de trois fois plus qu’en 2019 (15,1%). 

Enfin, dans les villes de la banlieue cossue, le parti présidentiel connaît ses dernières poches de résistance : seulement 15 communes de la MEL, de Lambersart à Bondues en passant par Verlinghem, ont placé la liste de Valérie Hayer en tête.

!function(){« use strict »;window.addEventListener(« message »,(function(a){if(void 0!==a.data[« datawrapper‐height »]){var e=document.querySelectorAll(« iframe »);for(var t in a.data[« datawrapper‐height »])for(var r=0;r …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes