Législatives dans le Nord : Renaissance pris en étau entre le RN et le Front Populaire

Les résultats des élections européennes laissent entrevoir la grande difficulté qu’aurait la majorité présidentielle à atteindre le second tour dans le Nord. Le Rassemblement national arriverait en tête dans 14 circonscriptions sur 21 quand les forces de gauches unies domineraient les 7 dernières. Même Gérald Darmanin devra mouiller la chemise pour espérer l’emporter.

Legislatives-2024-dans-le-nord
Sur la base des résultats aux élections européennes du 9 juin, le nouveau Front Populaire arriverait en tête au 1er tour des prochaines élections législatives dans 6 circonscriptions sur 21, le Rassemblement National dominant les 21 autres.

Les législatives des 30 juin et 7 juillet prochain vont‐elles permettre au RN de s’emparer d’une dizaine de sièges supplémentaires dans le Nord ? C’est la question que l’on peut se poser après les récentes élections européennes. Les résultats s’avèrent particulièrement inquiétants pour les députés qui se revendiqueront de la majorité présidentielle et de la droite. Ces tendances politiques arrivent en effet systématiquement derrière le Rassemblement national et le score cumulé des formations du nouveau Front populaire, toujours en cours de négociation à l’heure où nous écrivons ces lignes, et qui réunirait notamment le Parti socialiste, La France insoumise, le PCF et les Écologistes.

https://public.flourish.studio/visualisation/18349065/
Barre fatidique des 12,5 %
Or une élection législative – élection au scrutin majoritaire uninominal à deux tours – a une mécanique particulière. Les deux candidats arrivés en tête sont automatiquement qualifiés pour le second tour tandis que le ou les suivants doivent atteindre 12,5 % des électeurs inscrits. Autrement dit, pour une abstention et des votes nuls ou blancs qui s’élèvent par exemple à 50 % des inscrits, il faut obtenir 25 % des suffrages exprimés ! Problème, aucune liste Renaissance ou de droite n’a atteint ce score aux Européennes.

!function(){« use strict »;window.addEventListener(« message »,(function(a){if(void 0!==a.data[« datawrapper‐height »]){var e=document.querySelectorAll(« iframe »);for(var t in a.data[« datawrapper‐height »])for(var r=0;r …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes