Plan social géant chez Auchan : les rigidités du système Mulliez en accusation

Les 2 389 suppressions de postes décidées par le groupe de distribution nordiste n’illustrent pas seulement la crise du modèle des hypermarchés dont il est le pionnier. Elles sont également la conséquence de la valse des dirigeants organisée par l’Association familiale Mulliez et de l’inefficacité des plans de relance qui se sont succédé.

Auchan_Neuilly
Auchan Retail a annoncé, le 4 novembre, la suppression de 2 389 postes en France. Photo : YA / Mediacités

En annonçant mardi la suppression de 2 389 emplois en France, dont plus d’un millier dans le Nord, le Pas‐de‐Calais et la Picardie, Auchan s’est résolu à prendre le plus grand plan social de son histoire commencée il y a soixante‐trois ans dans la banlieue lilloise. Mais ce n’est pas le premier. Le distributeur français fondé par Gérard Mulliez avait déjà décrété en septembre 2020 la suppression de 1 475 postes dans l’Hexagone, après un plan de départs volontaires de plus de 500 personnes en janvier de la même année.

Voilà une douzaine d’années que le groupe est en difficulté. Pour justifier de telles coupes dans des effectifs – qui représentent 54 000 emplois en France -, il n’hésite pas à dresser lui‐même un bilan sévère de ses performances. « Depuis 2012, Auchan subit une baisse constante de fréquentation en magasin et une dégradation de ses résultats. Sur la période, et avant l’intégration des magasins Casino, sa part de marché a chuté de 12,1 % à 8 %, ses revenus ont reculé de 2,26 milliards d’euros et son Ebitda (résultat d’exploitation, ndlr) a été divisé par 6 », peut‐on lire dans son communiqué.
Plans de relance à répétition et valse des dirigeants
La faute, on le sait, à la décadence du mod …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes