A l’Alma, Guillaume Delbar maintient les démolitions mais ouvre la voie à des « avancées »

Lors d’une réunion le 7 décembre avec l’opposition municipale, le maire de Roubaix a envisagé de pouvoir amender le contesté programme de rénovation urbaine à l’Alma. Mais il refuse toujours d’annuler certaines des 486 démolitions.

Alma Démol MS
À l’angle des rues de l’Alma et Archimède à Roubaix, les démolitions prévues dans le cadre du très contesté programme de rénovation urbaine ont débuté le 19 novembre. Sur cette image, l’état du chantier le 4 décembre. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Déminer sans se dédire. Alors que les contestations des démolitions prévues à l’Alma dans le cadre d’un vaste programme de rénovation urbaine persistent, le maire de Roubaix Guillaume Delbar a entamé un exercice d’équilibriste en organisant, samedi 7 décembre, une rencontre avec l’ensemble des conseillers municipaux d’opposition.

« Cette réunion a été l’occasion de présenter en totale transparence les implications que représenterait une modification majeure du programme qui conforte mon souhait d’avancer dans le cadre déjà contractualisé », a déclaré le maire dans un communiqué de presse. Traduction : le dialogue est ouvert, mais les grandes lignes du projet, à commencer par les 486 démolitions validées en 2020 par toutes les parties prenantes, ne pourront aucunement bouger.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse