Invalidant tout manquement grave, la justice rétablit le contrat d’association du lycée Averroès

Ce 23 avril, le tribunal administratif de Lille a prononcé l’annulation de la décision qui avait interrompu, à la rentrée 2024, toutes les subventions publiques versées au plus grand lycée musulman de France. L’Etat a déjà annoncé qu’il ferait appel mais le contrat d’association est néanmoins rétabli avec effet immédiat.

WhatsApp Image 2025-04-23 at 17.20.09
Les dirigeants de l'association Averroès entourés de leurs avocats lors de la conférence de presse organisée au sein de l'établissement ce 23 avril. Photo : Eden Sakhi-Momen

Ce mercredi 23 avril, le tribunal administratif a considéré que les manquements reprochés par la préfecture au lycée musulman lillois Averroès n’étaient pas « d’une gravité telle » qu’ils pouvaient justifier une décision de résiliation du contrat d’association.

Au terme de plus d’un an et demi de procédures administratives et judiciaires, le plus grand lycée musulman de France, redevient, avec effet immédiat, un établissement privé sous‐contrat.

L’État, par l’intermédiaire de la ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne, a déjà annoncé sa volonté de contester cette décision. Mais cette procédure n’est pas suspensive. La décision du tribunal administratif agit de manière rétroactive. Traduction : l’ensemble des financements publics – tant étatiques que régionaux – dus au titre de l’année scolaire 2024/25 devront être versés à l’établissement. Soit une somme totale de 1,2 million d’euros.

https://www.mediacites.fr/decryptage/lille/2025/03/18/lycee-averroes-largumentaire-du-prefet-pour-supprimer-les-financements-publics-dezingue-au-tribunal/
Accusations écartées
Avec minutie, les juges administratifs sont revenus sur l’ensemble des manquements reprochés par l’ex-préfet du Nord, Georges‐François Leclerc, à Averroès. Dans la droite ligne des conclusions du rapporteur public du 18 mars dernier, le tribunal a d’abord jugé que la préfecture s’était montrée incapable de démontrer l’existence de la majorit …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse