Département du Nord : un budget qui sauve les meubles sans éteindre l’incendie

Après plusieurs semaines de suspense, le département du Nord a adopté un budget d’un montant sensiblement similaire à celui de 2024. S'il préserve pour cette année les dépenses de solidarité, il ne répond pas toutefois aux urgences sociales.

IMG_7036
Les conseillers départementaux ont adopté leur budget 2025, grâce aux votes de la majorité. Photo : Eden Sakhi Momen

« Il n’y aura pas de coupes budgétaires », se félicite Christian Poiret, le président du département du Nord (Divers droite). La collectivité a adopté, le 23 avril, un budget 2025 quasi stable par rapport à 2024 – pour près de 3,9 milliards d’euros. L’optimisme affiché par la majorité tranche néanmoins avec le ton très alarmiste employé ces derniers mois dans la presse ou dans l’hémicycle. Christian Poiret avait en effet menacé de procéder à des « arbitrages sévères », avant de finalement reculer, privilégiant « l’optimisation des dépenses ». Une longue période d’incertitude qui avait retardé l’adoption du budget.

Le département obtient un sursis pour 2025 en allant piocher, pour la troisième année consécutive, dans ses réserves. 70 millions d’euros de provisions sont ainsi ponctionnés, sans quoi la situation aurait été « bien plus critique ». La majorité Union pour le Nord avait en effet décidé de faire des réserves en début de mandat, lorsque le contexte économique et immobilier était plus favorable, le département percevant des taxes sur les transactions immobilières (frais de notaires).

https://www.mediacites.fr/entretien/national/2025/03/10/budgets-des-collectivites-les-finances-locales-ont-fait-les-frais-de-visees-nationales/

Les deux jours de débats ont été l’occasion de revenir maintes fois sur « les décisions nationales non concertées et imposées », qui asphyxient les finances des départements de France. « Le point de rupture est atteint, sans réponse nationale …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Eden Sakhi-Momen