Comment les avocats lyonnais choisissent « le premier d’entre eux »

Peu d’avocats briguent le poste pourtant prestigieux de bâtonnier de Lyon qu’occupera à partir du 1er janvier Farid Hamel. Les raisons ? Une tâche astreignante mais également une élection jouée d’avance, en coulisses, selon des codes bien précis.

IMG_7946
Avec plus de 3000 avocats inscrits, le barreau de Lyon est le deuxième plus important de France derrière Paris. Photo : N.Barriquand/Mediacités

A l’angle des rues de Bonnel et de Créqui, dans le 3e arrondissement de Lyon. Dans le grand bureau de l’Ordre des avocats, au dos du nouveau palais de justice, Laurence Junod‐Fanget et Farid Hamel échangent quelques souvenirs de confrères. La première est encore bâtonnière pour quelques semaines ; le second lui succèdera le 1er janvier prochain. Ce spécialiste du droit commercial a été élu sans peine par ses pairs le 30 mars dernier. Et pour cause : il était le seul en lice.

Aussi prestigieux soit‐il, le poste de deuxième bâtonnier de France – le barreau de Lyon compte plus de 3000 avocats – suscite bien peu de candidatures. Du moins officiellement. Car si les astreintes liées au rôle découragent incontestablement de nombreux hommes de robe, le choix du « premier des avocats » ne se joue pas lors du scrutin (électronique …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Margot Hemmerich

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes