Homéopathie : le chantage à l’emploi des laboratoires Boiron

Alors que la Haute autorité de santé a rendu un avis favorable au déremboursement de l’homéopathie, Gérard Collomb, Laurent Wauquiez ou encore Xavier Bertrand font pression sur le gouvernement pour préserver les intérêts économiques du laboratoire lyonnais, qui poursuit son lobbying intensif.

Homeopathie – Homeopathy
Les laboratoires Boiron mènent un lobbying intense contre le déremboursement de l'homéopathie / Photo : SIPA

La scène se veut spontanée. Ce vendredi 28 juin, plusieurs centaines de manifestants, déguisés pour certains en tube de granules, viennent afficher leur soutien à l’homéopathie devant l’Hôtel de ville de Lyon. Clapping à la manière des joueurs de foot, t‑shirt « Mon homéo, mon choix » sur le torse, pancartes « la santé appartient aux générations futures » en évidence… Une mobilisation comme une autre, à ceci près qu’une grande partie des manifestants sont salariés du laboratoire Boiron, basé à Messimy, à côté de Lyon. L’entreprise a même affrété plusieurs cars pour conduire son personnel dans le centre‐ville.

Quelques instants plus tard, une délégation composée de représentants des salariés et de la direction de Boiron, ainsi que de soignants utilisant l’homéopathie, est reçue par Gérard Collomb. Le temps d’une photo avec le maire de Lyon, à qui est remis une pétition initiée par les professionnels du secteur, revendiquant plus d’un million de signatures. Un chiffre invérifiable, la pétition pouvant être signée plusieurs fois par la même personne en changeant d’adresse mail.

https://twitter.com/gerardcollomb/status/1144587487731433472

Quelques heures plus tôt, la Haute autorité de santé (HAS) a rendu un avis très attendu, estimant que les médicaments homéopathiques « n’ont pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d’un remboursement ». Elle avait été saisie par le ministère de la Santé pour étudier la pertinence de ce remboursement par la Sécurité sociale, de 30% aujourd’hui, après une campagne initiée il y a un an par un collectif de médecins contre les « médecines alternatives ». La HAS précise avoir analysé près de « 1000 publications scientifiques » au cours des neuf mois de l’évaluation. Sur ce plan, la messe semble dite pour Boiron, leader mondial de l’homéopathie.
Wauquiez défend « une filière d’excellence »
L’heure est désormais au débat politique. Et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse / We Report