Rhône : où consomme‐t‐on le plus de pesticides, commune par commune

[CARTES ET GRAPHIQUES INTERACTIFS] Quels pesticides sont les plus utilisés dans le département ? Quelles sont les communes les plus concernées ? Mediacités publie, en cartes et graphiques, des données qui documentent l’addiction du Rhône à ces substances toxiques.

pesticidesRhone
Glyphosate, soufre, mancozebe... Mediacités publie la carte des pesticides dans le Rhône, par produit et par commune. Image : K.Arquillo/Mediacités.

« Quand les vignerons du beaujolais épandent, je peux vous dire que vous en prenez plein la figure ! »… Dans l’article que Mediacités consacre à la guerre que se livrent agriculteurs et défenseurs de l’environnement à propos de la cartographie des cours d’eau dans le Rhône, Eric Feraille ne mâche pas ses mots. Président de l’association France nature environnement (FNE) en Auvergne‐Rhône‐Alpes, celui qui est également médecin chercheur en néphrologie à l’université de Genève s’inquiète peut‐être à raison. Comme le montre la carte ci‐dessous, les communes du département situées dans la zone de production du célèbre gamay sont effectivement celles 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Cet article concerne la promesse : 
Voir toutes les promesses de vos élus

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Benjamin Peyrel