Attractivité : le Grand Lyon gagne des habitants, mais moins que Nantes, Bordeaux ou Montpellier

[CARTE/GRAPH’] En dix ans, la population du Rhône a progressé de 10%. Une dynamique démographique due au territoire du Grand Lyon mais pas seulement : les secteurs adjacents à la Métropole progressent aussi fortement. Mediacités a passé à la moulinette les dernières données disponibles.

Lyon-Demographie
En dix ans, le territoire du Grand Lyon a gagné plus de 122 000 habitants. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

« Il faudra m’expliquer pourquoi autant de monde veut venir ici ! », ironisait Gérard Collomb en conseil municipal, le 27 janvier dernier, alors qu’il défendait sa politique d’attractivité qu’il applique au territoire lyonnais depuis une vingtaine d’années [(re)lire notre article dans L’Œil de Mediacités]. C’est un fait : l’agglomération lyonnaise attire – les élus en responsabilité ne cessent de le proclamer sur tous les tons. Mais dans quelles proportions et dans quel contexte géographique ? Mediacités s’est plongé dans les chiffres de l’Insee. Et s’ils confirment le dynamisme du Grand Lyon, ils nuancent aussi les discours quand on les compare à ceux d’autres métropoles ou même à ceux des territoires environnants. 

Commençons par des chiffres bruts : en dix ans, le département du Rhône a gagné plus de 166 000 habitants. Il en compte désormais 1,843 million. Soit 10% de progression et la deuxième plus forte hausse brute du nombre d’habitants en France, derrière la Gironde (174 000 habitants) mais devant la Haute‐Garonne (160 000) et la Loire‐Atlantique (150 000). Une croissance tirée bien sûr par le territoire de la Métropole de Lyon, mais pas uniquement. Depuis 2010, cette dernière a gagné plus de 122 000 habitants. Au jeu du classement de la plus forte croissance, elle arrive sixième parmi ses homologues françaises. Derrière Montpellier, Toulouse, Rennes, Nantes ou encore Bordeaux.

!function(){« use strict »;window.addEventListener(« message »,function(a){if(void 0!==a.data[« datawrapper‐height »])for(var e in a.data[« datawrapper‐height »]){var t …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Pierre Falga

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes