A Lyon, Etienne Blanc s’appuie sur les petits soldats de Laurent Wauquiez

La double casquette d'Etienne Blanc, candidat LR à la mairie de Lyon et premier vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a pesé sur la constitution de ses équipes électorales. Parmi ses colistiers, Mediacités a recensé de nombreux noms liés à la collectivité de Laurent Wauquiez : élues mais aussi collaborateurs de cabinet ou prestataires.

wau_13112017_566_H
Etienne Blanc et Laurent Wauquiez lors de l'inauguration du Campus région en novembre 2017. Photo : Alberto Campi / We Report

Quand la Région devient un vivier à colistiers. Pour tenter de conquérir la ville de Lyon, Etienne Blanc a largement mis à profit son statut de bras droit de Laurent Wauquiez à la région Auvergne‐Rhône‐Alpes pour constituer ses listes. Tour d’horizon.

Dans le 2e arrondissement de Lyon, Florence Verney‐Carron, la vice‐présidente de la Région aux affaires culturelles et au numérique, a été placée en deuxième position sur la liste des Républicains. Contrairement à Étienne Blanc, qui devra quitter l’exécutif régional en cas de succès, l’héritière de la famille du plus ancien fabricant d’armes de chasse français pourra cumuler ses fonctions actuelles avec un mandat de conseillère d’arrondissement, si elle n’intègre pas d’exécutif municipal. 
Photo de famille
Dans le quartier d’Ainay, tenu depuis 2001 par le centre droit de Denis Broliquier – qui a préféré s’allier à la liste 100% citoyens plutôt qu’à celle d’Étienne Blanc – la liste est menée par un des benjamins de la troupe LR, Pierre Oliver. Invisible en apparence, la proximité du candidat avec l’exécutif régional est d’ordre plus personnel, puisque celui‐ci est le compagnon de la directrice de cabinet de Laurent Wauquiez, comme le notait déjà Lyon Mag

Le reste de sa liste reste tout aussi …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Mathilde Régis

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes