Les maires du Rhône qui ont le plus dépensé pour leur élection en 2014

La commission nationale des comptes de campagne a passé au crible les dépenses électorales de tous les candidats aux élections municipales de 2014 dans les villes de plus de 9 000 habitants. Mediacités a analysé les résultats pour les 28 communes du Rhône dépassant ce seuil ainsi que pour les neuf arrondissements de Lyon.

financement-campagnes-municipales
Une illustration de Jean-Paul Van der Elst.

Avant le 22 mai prochain, 18 heures, les candidats victorieux comme malheureux des élections municipales devront déposer le détail de leurs dépenses électorales auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). En attendant, et à quelques jours de leur renouvellement, Mediacités s’est penché sur les comptes de campagne des maires élus en 2014 dans le Rhône, à la tête de communes de plus de 9000 habitants. Où l’on découvre qui sont les plus dépensiers et quels partis mettent le plus la main à la poche.
La caladois Bernard Perrut, champion départemental
Commençons par Villefranche‐sur‐Saône. Pour être reconduit à la mairie il y a six ans, Bernard Perrut (UMP) avait dû batailler ferme. Et il n’avait pas lésiné sur les moyens : 56 777 euros de dépenses totales de campagne, soit 14,5 euros par voix obtenue au second tour, record départemental ! Pour être élu, le député caladois (qui se présente en 7e position sur la liste de Thomas Ravier cette année) aura donc dépensé quatre fois plus que Daniel Valéro, le maire UMP de Genas, élu en 2014 avec « seulement » 3,50 euros dépensés par voix obtenues au premier tour.

En 2014, comme en 2008, Bernard Perrut avait dû affronter un redoutable adversaire en la personne de Pascal Ronzière. Au second tour, le jeune conseiller municipal divers droite avait recueilli plus de 31% des voix et Bernard Perrut moins de 40%. Pour son successeur à la maire de Villefranche‐sur‐Saône depuis 2017, l’UDI Thomas Ravier, la prochaine échéance municipale s’annonce plus sereine – et sans doute moins coûteuse – puisque celui‐ci fait alliance avec Pascal Ronzière, 3e sur la liste du sortant et pressenti pour être le futur président de la Communauté d’agglomération Villefranche‐Beaujolais‐Saône.

Dans trois communes de gauche de la Métropole de Lyon, les maires ont, eux aussi, beaucoup dépensé – entre 10 et 12 euros par voix obtenues – pour être élus ou réélus en 2014. C’est le cas à Vaulx‐en‐Velin, où la socialiste Hélène Geoffroy réussissait son pari d’enlever la ville au PCF, qui la détenait depuis l’entre …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Pierre Falga

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes