Abstention massive, vague verte et chute du baron Collomb : le résumé des élections lyonnaises en cartes

Organisées malgré la pandémie de coronavirus qui frappe l’Hexagone, les élections municipales et métropolitaines à Lyon ont été marquées par une abstention historique et par le grand rouleau compresseur écologiste.

Capture d’écran 2020-03-16 à 09.19.45
Le taux d'abstention au premier tour des élections est de 61% à Lyon, il dépasse 70% dans certaines communes de l'Est de la Métropole.

Des isoloirs désertés. Dans l’agglomération lyonnaise, comme dans le reste de la France, la participation s’est effondrée lors de ce premier tour des élections municipales et métropolitaines. Moins de quatre habitants sur dix sont allés voter. Tous arrondissements confondus, le taux d’abstention est de 61% à Lyon, soit 17 points de plus qu’aux dernières municipales de 2014 (43,9% d’abstention). Dans le reste de l’agglomération, l’abstention dépasse même les 70% des inscrits dans les communes de Vaulx‐en‐Velin, Vénissieux, Saint‐Fons et Feyzin. La comparaison des taux de participation entre 2014 et 2020 est saisissante.

La participation aux municipales à Lyon en 2014

 

La participation aux municipales à Lyon en 2020

 

Dans ces conditions, la légitimité du scrutin interroge alors que l’hypothèse d’un report du second tour, voire d’une annulation des élections, est envisagée.
Gérard Collomb battu par les écologistes dans son fief du 9e arrondissement
De plus en plus confinée, l’agglomération lyonnaise s’est réveillée verte ce lundi matin, au lendemain du premier tour des élections municipales et métropolitaines. Les candidats d’EELV arrivent en tête dans huit arrondissements sur neuf Lyon. Dans le 6e, la droite conduite par le maire sortant Pascal Blache conserve une avance confortable. A l’échelle de la ville, les écologistes devancent largement (28,4%) le candidat de la droite Etienne Blanc (17%), suivi de Yann Cucherat (14,9%), le poulain de Gérard Collomb (qui se présentait de son côté à la Métropole), et de George Képénekian (12%), macroniste dissident allié de David Kimelfeld, qui a déjoué les …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes