Baron sans terres, Gérard Collomb n’a pas dit son dernier mot

Balayées par les écologistes, les troupes de l'ancien maire de Lyon sont réduites à portion congrue à la ville comme à la Métropole. Mais, malgré sa déclaration le soir du vote - « C’est la fin de ma vie politique » -, Gérard Collomb ne lâche pas prise : il siégera dans l’opposition.

Collomb-28juin2020-Sipa-Web
Gérard Collomb, dimanche 28 juin, à l'hôtel de ville de Lyon. Photo : Sipa.

S’est-il déjà replongé dans sa bibliothèque ? « J’aurai le temps de la lecture », avait rétorqué Gérard Collomb à Mediacités, en mars dernier, quand nous l’avions interrogé sur ses projets en cas d’échec électoral. Trois mois et une vague verte plus tard, le futur ex‐maire de Lyon – Grégory Doucet doit officiellement lui succéder lors d’un conseil municipal ce samedi 4 juillet – est renvoyé à ses livres. Avant cela, « Gégé » devrait remettre lui‐même l’écharpe tricolore à l’écologiste. Selon la tradition, c’est le doyen de l’hémicycle fraîchement élu qui s’y colle. La scène vaudra symbole.

Le baron a tout perdu. À la Métropole, qu’il ambitionnait de reconquérir, il arrache 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes