Où sont implantées les antennes 5G qui quadrillent déjà Lyon et Villeurbanne ?

[CARTE INTERACTIVE] Alors que le gouvernement prévoit d'ouvrir la voie à la 5G à la fin du mois, plus d'une vingtaine d'antennes émettent depuis le début de l'année 2020, à titre expérimental, les ondes nécessaires à la nouvelle génération de téléphonie mobile dans l'agglomération lyonnaise. Mediacités les a recensées.

PIXNIO-60122-2560×1920
Antenne. Image d'illustration : © L.Brooks/Pixnio/C.C.

Pour les anti‐5G et les élus opposés au déploiement de la nouvelle génération de téléphonie mobile, le compte à rebours est enclenché. Ce 29 septembre, le gouvernement prévoit d’ouvrir les enchères de la 5G aux opérateurs. En clair, à coup de centaines de millions d’euros, Orange, Bouygues, Free et SFR vont se disputer l’attribution des fréquences nécessaires à la technologie. Suivront, pour les fêtes de fin d’année ou au début de l’année 2021, les premières offres commerciales qui proposeront des forfaits avec la 5G… à condition de changer de smartphone. 

Mais, dans les faits, le réseau 5G est déjà déployé, à titre expérimental, dans nos villes. A Lyon et à Villeurbanne, on dénombre pas moins de 22 antennes, toutes testées par Bouygues Telecom, en partenariat avec Ericsson. Elles ont été implantées dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Mediacités les a recensées sur une carte interactive [à consulter ci‐dessous]. L’une est installée sur le toit d’une maison de retraite, une autre aux abords d’une école ou d’un collège. Le premier appel passé en 5G dans les rues de Lyon

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Elise Moreau et Benjamin Peyrel

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes