Pour la Chambre régionale des comptes, le Grand Lyon reste une métropole inachevée

Mediacités s’est procuré en exclusivité le rapport des magistrats financiers sur la collectivité, pour la période 2014-2019. Ils dressent un bilan en demi-teinte de la création de la Métropole.

Grand Lyon
Le siège de la Métropole de Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Mi‐figue, mi‐raisin. C’est l’expression qui vient en tête à la lecture des 170 pages du rapport – pour l’heure confidentiel – que la Chambre régionale des comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes (CRC) consacre au Grand Lyon. Les magistrats financiers ont passé au crible la gestion de l’institution de 2014 à 2019. Une période charnière puisqu’elle comprend la création, au 1er janvier 2015, de la Métropole de Lyon (fusion de l’ancienne communauté urbaine et du département sur le territoire des 59 communes du Grand Lyon). Les observations définitives de la CRC devraient être rendues publiques lors du prochain conseil métropolitain, le 14 décembre 2020. En avant‐première, Mediacités vous en dévoile 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand