220 ou 800 emplois détruits ? Bataille de chiffres chez l’équipementier Jtekt, au sud de Lyon

Implanté à Irigny, le fabriquant japonais de pièces automobiles a annoncé la suppression de 220 postes d'ici mars 2021 mais la CGT considère que 500 autres emplois seraient menacés sur ce site de pointe, développé avec l'aide financière de la Métropole de Lyon. Une estimation contestée par la direction.

unnamed
Vue aérienne de l'usine Jtekt et de sa piste d'essais, à Irigny , au sud de Lyon. / © Photo : Andia

Un plan social peut‐il en cacher un autre ? A Irigny, au sud de Lyon, c’est la crainte exprimée ces derniers jours par les représentants CGT des salariés de Jtekt. Installé le long du Rhône, cet équipementier automobile, filiale d’un groupe japonais lui‐même composante du groupe Toyota, emploie près de 1700 personnes sur ce site qui regroupe son siège européen, sa division recherche et développement et son usine de production de directions hydrauliques et électriques. 

En septembre dernier, le groupe a annoncé un plan de réduction de 20% de ses effectifs dits « indirects », c’est-à-dire des « cols blancs » qui ne sont pas directement rattachés à la production. Transposé à d’Irigny, il se traduit par un objectif de

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes