Vélo : le « Réseau express » des écologistes permettra‐t‐il à Lyon de rattraper Strasbourg ou Grenoble ?

Objectif : dérouler « entre 200 et 250 kilomètres » de pistes cyclables d’ici à 2026. En reliant les communes de l’agglomération entre elles, les autoroutes à vélo promises par les élus EELV de la Métropole ambitionnent de démultiplier l’usage de la bicyclette. Le Grand Lyon n’est pas le premier à se lancer dans un tel chantier.

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A l'entrée du pont Morand, dans le 6e arrondissement de Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Les « vélotafeurs » – les cyclistes qui ne jurent que par leurs bicyclettes pour se déplacer, notamment entre leur domicile et leur lieu de travail – en ont rêvé. Bruno Bernard ne l’a pas encore fait… Mais le « REV », pour « Réseau express vélo », promis par le président (EELV) de la Métropole de Lyon, est en route. Dans la programmation pluriannuelle des investissements (PPI), votée lors du dernier conseil du Grand Lyon, le 25 janvier, les élus ont validé une enveloppe de 200 millions d’euros allouée au projet « Métropole cyclable et apaisée » (la somme comprend aussi les aménagements prévus pour les déplacements piétons). De quoi éclaircir un peu [lire ci‐dessous l’encadré « Un calendrier très flou »] le chantier d’autoroutes à vélo, engagement phare des écologistes qui tiennent le guidon de la collectivité depuis l’an dernier.

Au total, la Métropole prévoit la création de 250 kilomètres de pistes cyclables d’ici à la fin du mandat, en 2026. Le grand « REV » à 450 kilomètres vendu dans le programme des écologistes pendant la campagne électorale n’était donc pas contractuel… Cet objectif est visé pour l’horizon 2030. Voire même déjà revu à la baisse. « On part plutôt sur

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Par Brianne Cousin

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