Intox, transfuges, labrador… Les mots de la campagne des régionales en Auvergne‐Rhône‐Alpes

A la veille du premier tour du scrutin régional, Mediacités a sélectionné une douzaine de mots qui ont marqué ou qui résument plusieurs mois d’une campagne électorale malmenée par le Covid-19 et les polémiques.

candidats
Cinq des neuf candidats à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Fabienne Grébert, Laurent Wauquiez, Bruno Bonnell, Najat Vallaud-Belkacem et Andréa Kotarac. Photos : N.Barriquand/Mediacités.

Voter… enfin ! Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales se tiendront ces dimanches 20 et 27 juin. Un report imputable, bien entendu, au Covid‐19. Il y a quelques semaines, le virus hypothéquait encore l’organisation du scrutin avant l’été, voire avant la présidentielle de 2022. Dans ce contexte, la campagne électorale, privée de meetings sauf dans la dernière ligne droite, n’a ressemblé à aucune autre. Interminable pour certaines, comme l’écologiste Fabienne Grébert, candidate depuis l’automne 2020. Éclair pour d’autres, comme Laurent Wauquiez (LR), officiellement en lice depuis le 11 mai. Pour résumer ses péripéties, ses dossiers clefs, ses coups bas et ses enjeux politiques, nous avons opté pour

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 17 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes