Législatives dans le Grand Lyon et le Rhône : les enjeux et candidats dans votre circonscription

Ces 12 et 19 juin, les électeurs du Rhône éliront les 14 députés qui les représenteront à l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années. Candidats en lice, enjeux, péripéties de campagne : circonscription par circonscription, Mediacités fait le tour du département.

2022-06-Legislatives-Rhone-Panneaux
Ces 12 et 19 juin, les électeurs du Rhône sont appelés à élire 14 députés. Ici, des panneaux électoraux dans la 2e circonscription, à Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Sept semaines. Seules sept semaines séparent l’issue de la présidentielle, le 24 avril dernier, et le premier tour des élections législatives, ce dimanche 12 juin. Depuis 2002 et l’inversion du calendrier électoral – la course à l’Élysée passe avant celle pour le palais Bourbon -, les aspirants députés sont priés de faire campagne au pas de charge. C’est encore plus le cas cette année : les longues journées et nuits de négociations à gauche d’un côté, et l’interminable constitution du gouvernement d’un autre, ont figé le débat des législatives jusqu’à la mi‐mai.

Dans le Rhône, les électeurs sont appelés à élire ou réélire 14 députés. Parmi les sortants, ils sont dix à briguer de nouveau leur confiance. Quels candidats se présentent dans votre circonscription ? Quels enjeux pour les uns et les autres ? Quels événements ont marqué la campagne électorale ? Réponses, circonscription par circonscription.
• 1ère circonscription – Retour de baron
Le territoire : À cheval sur les 5e, 2e (pointe de la presqu’île), 7e (Gerland), 8e (Grand Trou) et 9e arrondissements (Gorge de Loup) de Lyon.

La vengeance est un plat qui se mange froid et Gérard Collomb est passé aux fourneaux. Le week‐end dernier, à une semaine du premier tour, l’ancien maire de Lyon s’est

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 16 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes