Ségrégation sociale entre les collèges du Grand Lyon : ce que révèlent les chiffres du ministère

De nouvelles données publiées par le ministère de l’Éducation nationale démontrent d’importants écarts de mixité sociale entre établissements publics et privés, et d'un secteur à l'autre de la Métropole.

2023-02-College-Metropole de Lyon
Dans un collège du Grand Lyon. Photo : T.Fournier/Métropole de Lyon.

C’était l’un des secrets les mieux gardés de la République, ce sont désormais des données publiques qui feront – peut‐être – avancer la cause du vivre‐ensemble parmi les plus jeunes. Du moins, documentent‐elles avec précision le manque et le besoin de mixité sociale dans bon nombre de collèges, publics ou privés.

De quoi parle‐t‐on ? En octobre dernier, suite à près de trois années de démarches du journaliste Alexandre Léchenet, le ministère de l’Éducation a rendu public les indices de position sociale (IPS) de tous les collèges de France. Cet indicateur résulte d’une opération complexe qui mélange des critères comme le niveau de diplôme des parents, leurs revenus, leurs pratiques culturelles ou encore les conditions de leur logement.

Le plus important d’entre eux reste les professions exercées par les « darons » des collégiens, auxquelles les statisticiens attachent des valeurs qui déterminent le contexte « plus ou moins favorable » à la réussite scolaire. Ces valeurs oscillent entre 38 (profession du père non renseignée et mère au chômage n’ayant jamais travaillé, par exemple) à 179 (père ingénieur et mère professeure des écoles, autre exemple). L’IPS de chaque établissement correspond à leur moyenne. Pour les collèges de la Métropole de Lyon, la fourchette va de

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand (texte) et Denis Vannier (graphiques)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes