« Ce sont les plus fragiles qu’on abandonne » : à Lyon, la fermeture du centre de santé Sévigné ne passe pas

Installé depuis plus de cent cinquante ans au cœur de Lyon, ce centre de santé doit fermer ses portes au début de l’année 2024 : les créanciers de la fondation qui gère les lieux souhaitent vendre l’immeuble où officient les soignants. Ces derniers se sont mis en grève pour dénoncer un déménagement qui risque de laisser sur le carreau des milliers de patients, précaires pour un tiers d’entre eux.

2023-07-Centre de sante-Lyon-fermeture
Des salariés du centre Sévigné en grève, jeudi 6 juillet 2023. Photo : M.Périsse.

Blouses blanches et colère noire. Le personnel du centre de santé Sévigné, dans le 3e arrondissement de Lyon était en grève ce jeudi 6 juillet pour dénoncer sa fermeture annoncée pour janvier 2024. « Ce sont les plus fragiles qu’on abandonne dans cette histoire », déplore André‐Marc Sirot, médecin généraliste installé ici depuis presque dix ans, pendant que ses collègues accrochent des banderoles aux murs.

Gérée depuis 1854 par la fondation Dispensaire général de Lyon, reconnue d’utilité publique, la structure compte près de

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes