Municipales et métropolitaines 2026 : le difficile jeu collectif de la droite lyonnaise

Deux ans avant les prochaines élections locales, les grandes manœuvres ont déjà commencé au sein de la droite lyonnaise, dans l'opposition depuis plus de vingt ans. Pour éviter une énième guerre fratricide, Les Républicains tentent de cadrer les discussions, mais l'ombre de Laurent Wauquiez et les velléités individuelles pèsent déjà fortement.

202405-droite LR Lyon Grand Lyon
De gauche à droite : Christophe Marguin, Béatrice de Montille, Pierre Oliver, Alexandre Vincendet et Sébastien Michel. Les trois premiers se verraient bien briguer la mairie de Lyon, les deux derniers pourraient concourir pour la présidence de la Métropole. Photos : N.Barriquand/Mediacités et compte X @bdemontille.

Ils sont venus, ils sont tous là. Le 7 février dernier, une cinquantaine d’élus locaux, dont les principaux maires Les Républicains de l’agglomération lyonnaise, se rassemblent à Oullins‐Pierre‐Bénite à l’invitation du premier édile de la commune, Jérôme Moroge. Le temps d’une photo de famille grandeur nature, alignés derrière une longue banderole façon tête de cortège syndical, la droite locale dénonce à l’unisson la gouvernance « autoritaire » des écologistes.

Cette fois‐ci, la fronde est partie du projet de la Voie lyonnaise n°6, la piste cyclable à double sens qui doit traverser le centre d’Oullins. Mais qu’importe au fond, l’essentiel est de marteler le leitmotiv d’un supposé mépris du pouvoir écologiste à l’égard des communes de la Métropole (entonné dès septembre 2021 avec une première « fronde des maires »). Et, surtout, de le mettre en scène pour les caméras et les électeurs. La droite lyonnaise veut croire que l’ère verte ne sera qu’une parenthèse. Que 2026 sonnera enfin son retour aux manettes un quart de siècle après l’élection de Gérard Collomb en 2001. Que cette fois, c’est la bonne. Reste à

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 11 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes