Président escamoté, insoumise recalée, Bérurier noir convoqué… Le carnet de campagne du Rhône #2

Du dernier conseil métropolitain éminemment politique à l'enjeu des PFAS dans la 12e circonscription du département, Mediacités vous fait vivre la campagne des législatives anticipées, à travers une sélection d'événements politiques commentés et mis en perspective. Deuxième numéro de notre éphémère « carnet de campagne ».

2024-06-Carnet campagne legislatives Rhone 2
De gauche à droite : le communiste Pierre-Alain Millet, l'écologiste Lucie Gaillot Durand, l'insoumise Aurélie Gries, Gabriel Attal et le macroniste Thomas Rudigoz, la LR Maryll Guilloteau. Photos : captures d'écran Youtube Grand Lyon TV/Territoires et République-N.Barriquand/Mediacités-Compte X @trudigoz-meeting L.Gaillot Durand-CC BY P.Grangeaud.

Dimanche, on vote. Trois (intenses) semaines après avoir annoncé une dissolution et mis le pays sans dessus dessous, Emmanuel Macron convoque les Français aux urnes, ce 30 juin, pour le premier tour des élections législatives anticipées. En trois semaines, le temps politique s’est accéléré comme jamais, provoquant, ici, la rupture de certaines digues, là, la constitution d’alliances encore inimaginables il y a moins d’un mois. Dans ce tourbillon, Mediacités vous a sélectionné quelques faits qui, ces derniers jours, ont marqué la campagne électorale dans les 14 circonscriptions du Rhône. Voici le deuxième numéro de notre éphémère « carnet de campagne ». A toutes fins utiles avant de se rendre dans l’isoloir…

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes