Une extrême droite toujours plus menaçante, et les autres enseignements du premier tour des législatives dans le Rhône

Un Rassemblement national qui confirme sa percée dans le département, le Nouveau Front populaire en position de force dans l’agglomération lyonnaise et le camp macroniste qui parvient à sauver quelques meubles. Ce qu’il faut retenir du scrutin de ce 30 juin.

2024-07-Legislatives 2024-Premier tour
Affiches électorales devant un bureau du 7e arrondissement de Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Dans le Rhône, le camp présidentiel sort indiscutablement grand perdant de ce premier tour des élections législatives anticipées. Alors qu’en 2017, les macronistes avaient réalisé un quasi grand chelem en conquérant 12 des 14 circonscriptions du département, sept ans plus tard, ils ne sont plus que deux à arriver en tête dans la première phase du scrutin : Thomas Gassilloud dans la 10e circonscription (Monts du Lyonnais), avec à peine plus de 1000 voix d’écart face à son adversaire RN, et Blandine Brocard dans la 5e circonscription (Caluire‐et‐Cuire, Val de Saône), avec 32,23% des voix.

Ailleurs, les législatives ont viré à la bérézina pour la majorité présidentielle. Ses deux figures lyonnaises – Anne Brugnera, dans la 4e circonscription, et Thomas Rudigoz, dans la 1ère circonscription – sont sèchement distancées par les candidates du Nouveau Front populaire. L’image de « berceau de la Macronie » de la troisième ville de France appartient définitivement au passé.

https://www.mediacites.fr/decryptage/lyon/2022/04/05/lyon-berceau-perdu-du-macronisme/

Loin derrière, c’est aussi le sort de l’ex-LR Alexandre Vincendet, investi par le parti Horizons, devancé par Abdelkader Lahmar, pour La France insoumise (27 % contre 46 %), dans la 7e circonscription (Vaulx‐en‐Velin, Rillieux‐la‐Pape, Bron). Dans la 13e circonscription (l’Est lyonnais), la sortante Sarah Tanzilli (Renaissance) n’arrive que troisième derrière le RN et …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes