Pour remplacer Laurent Wauquiez à la Région, quatre noms en balance

Elu député de Haute-Loire, le ténor des Républicains doit quitter la présidence du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes dans un délai de trente jours. Qui lui succédera ? Plusieurs hypothèses sont envisagées. Dont celle du revenant… Brice Hortefeux.

Le Puy: Laurent wauquiez reacts after the results evening of the first round of the parliamentary elections
Laurent Wauquiez, élu député de Haute-Loire (ici avec sa suppléante Caroline di Vicenzo), devra quitter la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Photo : Sipa.

« Non, non, non, rien n’est décidé et on continue de travailler normalement. » Ce mardi 9 juillet, au cabinet du président de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes, le départ du patron n’est pas encore à l’ordre du jour. Officiellement, du moins. Car, « bien évidemment, dans les couloirs, ça bruisse sur le nom de celui ou de celle qui prendra la suite », confie un collaborateur politique qui travaille au siège de la collectivité, dans le quartier lyonnais de la Confluence.

Ce dimanche 7 juillet, Laurent Wauquiez a été élu député de la 1ère circonscription de Haute‐Loire. Dans son fief électoral, l’ancien maire du Puy‐en‐Velay s’est imposé avec 61,6 % des suffrages, devant un candidat RN, et suite au désistement de l’écologiste Celline Gacon, représentante du Nouveau Front populaire au premier tour. Le « retour » sur la scène nationale du ténor LR (en réalité, il ne s’en est jamais tenu très éloigné) a un prix : sa démission de la présidence du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, qu’il occupe depuis 2016.

Limitation du cumul des mandats oblige, depuis une loi adoptée en 2014, un parlementaire ne peut plus exercer une fonction exécutive locale (maire, président de conseil départemental ou régional). Laurent Wauquiez pourra en revanche rester simple conseiller régional, à condition qu’il

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes