La clique Maréchal, le « retour » d’Alexandre Vincendet, les « blancs » de la 13e circo… Le carnet d’après-campagne du Rhône #4

De l’arrivée, à l’Assemblée nationale, de l’antifa lyonnais Raphaël Arnault, au vrai-faux retour, à la case mairie, du rilliard Alexandre Vincendet, en passant par les fortunes diverses des fantassins de l’Issep, l’école de Marion Maréchal, Mediacités vous fait vivre les suites des élections législatives anticipées à travers une sélection d'événements commentés et mis en perspective. Ultime numéro de notre éphémère « carnet de campagne ».

2024-07-Carnet legislatives Rhone#4
De gauche à droite : Laurent Wauquiez, Alexandre Vincendet, Marion Maréchal, Tiffany Joncour et Raphaël Arnault. Photos : N.Barriquand-M.Périsse/Mediacités-Compte X @ArnaultRaphael-Assemblée nationale.

Les Français ont voté, mais la France se cherche encore un Premier ministre et un gouvernement. En attendant que la fumée blanche sorte de Matignon (ou de l’Élysée, ou du palais Bourbon), Mediacités vous a sélectionné quelques faits consécutifs au second tour et autres enseignements du scrutin du 7 juillet dernier. Voici le tout dernier numéro de notre « carnet » de ces folles élections législatives anticipées.
 Les « maréchalistes » lyonnais portés par les législatives
Exclue de Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, Marion Maréchal n’a pas pour autant déserté le scrutin législatif. Comme le note Mediapart, la nièce de Marine Le Pen, qui ne se présentait pas aux élections, a su rentabiliser son ralliement au Rassemblement national pour envoyer des proches à l’Assemblée nationale. A commencer par ceux issus de « l’Issep connection ». Plusieurs membres fondateurs de son école créée à Lyon en 2018 étaient candidats aux législatives, avec des fortunes diverses.

A commencer par Thibaut Monnier, élu député de la Drôme. Cet ancien conseiller régional RN jusqu’en 2021, chef d’entreprise dans l’immobilier, est le directeur général de l’Issep. Il avait suivi Marion Maréchal, une amie proche, dans son aventure zemmouriste, avant de …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes