Sondages, déjeuners de luxe, presse… Quand Wauquiez fait sa promo aux frais de la région

Un rapport de la chambre régionale des comptes rendu public par Lyon Mag montre à quel point la stratégie de communication de la région Auvergne-Rhône-Alpes a été taillée sur mesure pour servir les ambitions de Laurent Wauquiez.

202210-Laurent Wauquiez-diner sommet
Laurent Wauquiez, ici en 2021. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

On savait que Laurent Wauquiez ne lésinait pas sur les dépenses de communication. En 2018 déjà, Mediacités avait révélé le coût pharaonique du marketing territorial du « Seigneur des panneaux », comme l’ont renommé ses opposants pour moquer sa propension à placer le logo de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes partout. À l’époque, nous racontions par exemple comment la collectivité avait payé plus de 200 000 euros pour une exposition reproduisant les principaux monuments locaux en Lego (on avait compté : cela faisait 85 centimes la brique). Mais ces largesses ne s’arrêtent pas là.

Dans un rapport rendu public au cœur de l’été par Lyon Mag et décortiqué par nos confrères d’Arrêt sur Images et de Rue89Lyon, la Chambre régionale des comptes a épluché en détail la stratégie de communication de la Région, dont le budget est passé de 22 millions d’euros en 2018 à 36 millions en 2023. Des sommes conséquentes utilisées en partie pour servir les ambitions personnelles de Laurent Wauquiez, plutôt que l’information des habitants de sa collectivité, comme le montre le rapport. Mediacités a identifié trois ingrédients principaux qui composent la recette de la com’ à la sauce Wauquiez. 
1 – Multipliez les déjeuners somptueux
Alors qu’il doit 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes