Pour le RER lyonnais, revenez dans quinze ans…

Alors que le gouvernement souhaite prioriser certains projets de RER métropolitains, celui de Lyon reste bloqué en gare. Les études préparatoires s’empilent et le conflit entre la métropole de Lyon et la Région semble insoluble. Au mieux, le réseau n’atteindra pas le niveau de service d’un RER avant 2035, voire 2040. 

2024-10-Tramtrains-gare Saint-Paul
A la gare Saint-Paul, à Lyon. Photo : N.Barriquand/Mediacités.

Où en est le projet de RER métropolitain de Lyon ? Pour comprendre le billard à trois bandes qui se joue entre l’Etat, la Région et la Métropole sur ce dossier majeur pour la mobilité des habitants de l’agglomération – remis sur le devant de la scène à l’occasion d’une visite du nouveau ministre des Transports [lire ci‐dessous] -, il faut tenter de lire entre les lignes (de chemin de fer)…

Pour rappel, une loi, votée fin décembre 2023, a créé les Services express régionaux et métropolitain (Serm). Son objectif : créer des réseaux de RER en dehors de Paris pour décarboner les déplacements et désenclaver des territoires, avec une fréquence attendue d’un trajet toutes les quinze minutes. En juin dernier, l’Etat a labellisé « Serm » 15 projets dont celui de Lyon, déposé malgré

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse