« Ça fait un peu peur, on risque des cambriolages, des dégradations », s’alarme une femme anonyme. Ce 14 octobre, Europe 1 consacre quelques minutes de son antenne à un micro‐trottoir dans la commune d’Ecully, à l’ouest de Lyon. Le sujet du jour : l’ouverture à venir d’un centre d’accueil temporaire pour mineurs non accompagnés (MNA) sur le site d’une ancienne école d’ingénieurs, achetée en 2021 par la métropole de Lyon. Autant dire l’apocalypse, à en croire la radio du groupe Bolloré. « J’ai une fille adolescente de 14 ans et on se fait beaucoup de soucis par rapport à la sécurité de nos enfants », abonde un homme interrogé quelques secondes plus tard.
Avant de se frayer un chemin jusque dans les médias parisiens, cette polémique a été lancée par le maire (Les Républicains) d’Ecully, Sébastien Michel, qui figure parmi les candidats potentiels de la droite locale aux prochaines élections métropolitaines de 2026. Dans un courrier envoyé à
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Profitez de toutes nos enquêtes !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.